Download our PDFs

    • Rapport de gestion Proximus S.A.
Previous
Notre stratégie Fit for Growth

Notre stratégie
Fit for Growth

Notre stratégie place le client au cœur de toutes nos activités,
car c’est la seule voie pour renouer durablement avec la croissance.

Suivant
Notre ambition est de connecter les gens en permanence avec le monde pour qu’ils vivent mieux et travaillent plus efficacement. C’est notre raison d’être. Pour être utiles à nos clients, il est important que nous leur proposions des solutions qui leur simplifient la vie et leur permettent de travailler de manière encore plus efficace.

Notre promesse de marque

Nous avons traduit notre ambition dans notre promesse de marque « Proximus vous rapproche instantanément de ce qui compte pour vous ». Un message simple et direct qui résume ce que nos clients peuvent attendre de nous. Cette promesse, nous la concrétisons en fournissant un excellent niveau de qualité et de service au client dans toutes nos activités : 

  • notre réseau intégré de qualité supérieure
  • la meilleure accessibilité multi-canal
  • nos solutions conviviales
  • nos conseils proactifs

Notre stratégie Fit for Growth

2015 aura été pour notre entreprise une année d’autant plus remarquable que nous avons respecté, un an avant la date prévue, notre promesse de renouer avec la croissance à l’horizon 2016. L’enjeu consiste maintenant à poursuivre cette expansion dans un monde en rapide évolution.

Développée en 2014, la stratégie Fit for Growth, nous fait évoluer d’acteur technologique vers une entreprise axée sur l’expérience client dans sa globalité. Notre nouvelle culture, qui place les clients et leurs besoins au cœur de toutes nos activités, est non seulement le point de départ mais également la pierre angulaire de cette nouvelle stratégie.

Grâce à notre stratégie Fit for Growth, nous mettons en place la culture et les outils indispensables pour transformer notre entreprise, investir et innover en vue d’inverser la tendance de ces dernières années. Notre priorité : garantir l’avenir de l’entreprise et contribuer à l’économie.

Maintenir la dynamique positive que nous avons engagée participe à la continuité de notre stratégie Fit for Growth. Viendront s’y ajouter de nouvelles priorités pour que nous puissions anticiper les changements rapides du secteur numérique dans lequel nous évoluons. 

Fit for Growth en 2015

Nous avons généré une hausse de nos revenus de base sous-jacents et de l’EBITDA sous-jacent du Groupe. Nous avons renforcé notre position sur le marché et augmenté nos parts de marché de façon significative dans la large bande, la télévision et la téléphonie mobile postpaid.
Pour en savoir plus sur nos résultats financiers

Nous avons investi davantage dans nos réseaux fixe et mobile et lancé notre réseau LoRaTM pour l’Internet des Objets.
Pour en savoir davantage sur nos réseaux intégrés et notre flexibilité IT

Nous avons réinventé l’expérience Proximus TV et renforcé notre position dans le secteur des telécoms-ICT en développant de nouvelles solutions innovantes dans le domaine de l’IdO et du Big Data. Ces nouvelles applications offrent aux entreprises de nouveaux modes de travail et des services de sécurité à haute valeur ajoutée.
Pour en savoir davantage sur nos investissements dans les services convergents et l’innovation

Nous avons accéléré la transformation de notre entreprise pour aller à la rencontre de nos objectifs d’expérience client et de simplification de nos solutions.
Pour en savoir davantage sur notre transformation de l’expérience client et la simplification

Nous avons concentré nos efforts sur le changement de nos mentalités au sein de l’entreprise et renforcé l’agilité pour passer à l’étape suivante de notre principe Good to Gold.
Pour en savoir davantage sur le développement de nos équipes

À terme, l’objectif est de nous assurer une croissance durable dans un monde en rapide évolution.

Investissement et Innovation

Pour réaliser nos principales priorités stratégiques, à savoir améliorer l’expérience client, réduire nos coûts et devenir plus efficaces, nous devons investir dans des domaines clés : nos réseaux agiles, l’innovation dans les services convergents et la numérisation de notre entreprise. Ces investissements nous permettront d’accroître nos parts de marché et de créer de la croissance en proposant des solutions innovantes et un service de qualité supérieure. Tous ces investissements ont un dénominateur commun : le client.

Réseaux intégrés & IT agile

Nos investissements dans les réseaux visent à consolider notre position de meilleur opérateur de services convergents, de bout en bout. Ils nous permettent d’offrir à nos clients la meilleure expérience basée sur la technologie la plus récente. Pour faire la différence, nous concentrons nos investissements dans les réseaux agiles, tournés vers l’avenir.  

Nous restons à l’écoute de nos clients et nous leur proposons des solutions personnalisées. Nous simplifions les processus sous-jacents à nos solutions, nous facilitons la mise en place des projets et nous réduisons les coûts.

 Pour en savoir plus sur nos réseaux intégrés et agiles

 

 

Services convergents et Innovation

Pour répondre aux attentes de nos clients en matière de solutions convergentes, plus attrayantes et sécurisées, nous investissons sans cesse dans des services innovants à valeur ajoutée. L’objectif est de permettre à nos clients de vivre mieux et de travailler plus efficacement.

 Pour en savoir plus sur nos services convergents et nos innovation

 

 

Proximus digitale

Chaque année, nous comptons toujours plus de clients parmi la génération numérique. Ces jeunes nés avec les technologies sont demandeurs de nouvelles solutions numériques dans leurs interactions avec nous, nous comparant sans relâche aux acteurs clés du monde numérique. Gagner en efficacité et contenir nos coûts passeront immanquablement par l’évolution digitale.

 Pour en savoir plus sur Proximus digitale

 

Transformation et Développement

Notre stratégie Fit for Growth vise à nous rendre plus efficaces, plus agiles et plus orientés client. Dans cette optique, nous avons identifié cinq piliers de transformation stratégiques : expérience client, simplification, organisation efficace, différenciation de marque et culture d’entreprise. Ensemble, ces piliers constituent l’approche globale de notre processus de transformation. Ils nous permettent de concentrer nos initiatives là où elles seront les plus efficaces pour réaliser notre stratégie de croissance.
 

Expérience client

Se concentrer sur chaque étape du parcours du client pour offrir une expérience inégalée, c’est être proche de lui dans tous les domaines : lorsqu’il recherche des informations, qu’il achète nos solutions, installe, active nos produits et services, et utilise nos solutions, tout comme lorsqu’il reçoit une facture simplifiée et accède facilement à notre service de support. À chaque contact, la même priorité : faire en sorte que le client se sente au centre de notre attention.

 Pour en savoir plus sur notre expérience client

 

 

Simplification

Nous évoluons vers un portefeuille de solutions simplifié. Nous allégeons notre catalogue passé et proposons des migrations proactives des packs vers des solutions d’avenir, faciles à utiliser, avec plus d’avantages pour nos clients résidentiels et professionnels. Cette vague de simplification repose sur l’accélération de notre transformation numérique, sur des outils plus efficaces, sur des systèmes et des plates-formes qui facilitent la vie du client. Nous améliorons également notre efficacité en interne et réduisons nos coûts.

 Pour en savoir plus sur la simplification

 

 

Une organisation efficace

La restructuration de notre organisation a pour but de renforcer notre orientation client. En 2015, nous avons optimisé la structure de nos business units. L’objectif : augmenter la responsabilité de bout en bout, améliorer les synergies et l’excellence opérationnelle, encourager l’innovation et la croissance et aider à gérer le coût de nos effectifs. De manière générale, la simplification et l’optimisation de notre organisation visent à placer la bonne personne au bon endroit, à accélérer nos processus de décision et d’optimiser nos coûts et processus par l'internalisation et une gestion plus efficace des tâches.

 En savoir plus

 

 

Différenciation des marques

Proximus, notre nouvelle marque commerciale, s’accompagne d’une solide promesse : « infiniment proche de ce qui vous est cher ». Avec cette promesse de marque, nous nous engageons à rapprocher nos clients de ce qui compte pour eux et les connecter en permanence avec le monde pour qu'ils vivent mieux et travaillent plus efficacement. Voilà ce qui différencie la marque Proximus : une garantie de service soutenue par les meilleurs réseaux et des solutions conviviales de qualité supérieure. Outre la marque Proximus, gage de qualité et de service, nous continuerons à développer également la marque Scarlet pour les clients soucieux du facteur coût.

 Pour en savoir plus sur la différenciation des marques

 

La culture Good to Gold 

Dans une société en croissance et couronnée de succès, le facteur humain est essentiel. Le développement de nos team leaders représente un volet essentiel de la nouvelle culture d’entreprise Good to Gold. Cette culture vise à renforcer nos valeurs : Collaboration, Responsabilité et Agilité dans l’ensemble de l’entreprise.

 Pour en savoir plus sur la culture Good to Gold

 

Nos perspectives pour 2016

En 2015, nous avons transformé Proximus et atteint notre objectif de croissance avec un an d'avance sur le calendrier fixé et ce, grâce à notre approche client, à la simplification de nos activités et à une nouvelle culture gagnante.

Nous allons poursuivre ce processus en 2016, en mettant l'accent sur l'accroissement de nos parts de marché dans notre segment Consumer, en accélérant notre transformation numérique et en fournissant à nos clients les toutes dernières technologies. Dans le segment Enterprise, nos efforts porteront sur l'accélération du déploiement de la « Fibre To The Business ». Nous offrirons à nos clients professionnels la meilleure connectivité pour accéder à nos solutions IT-Télécoms convergentes.  Pour les entreprises, cela se traduira par de nouvelles façons de travailler, des solutions et une infrastructure dans le cloud ainsi que l’assurance d’une continuité des affaires.

Nous allons faire évoluer nos méthodes de travail afin de renforcer plus encore notre service à la clientèle et améliorer le parcours du client (notamment par une approche omni-canal). De  même, nous voulons faciliter l’interface utilisateur de nos divers services et applications.

Pour faire face à la demande sans cesse croissante de nos clients en matière de capacité et de débit, nous allons continuer à faire évoluer notre réseau, tant au niveau filaire que sans fil. Nos priorités seront la généralisation du réseau fibre optique, la finalisation du déploiement du Vectoring et l’optimisation de la couverture 4G en intérieur. Nous allons également finaliser le déploiement de notre réseau LoRaTM pour l'IdO (Internet des Objets), parallèlement à la commercialisation de solutions IdO de bout en bout.

Nous allons exploiter le potentiel d'innovation que représentent les  big data, la publicité ciblée et les nouveaux services de cybersécurité. Nous avons aussi la volonté de conclure des collaborations avec des partenaires et  la communauté des développeurs.

Nous allons réduire notre structure de coûts par la simplification de nos activités et de notre catalogue, et en nous réinventant pour créer une entreprise agile et collaborative.

Nous allons exploiter le potentiel international de BICS dans le domaine des services de données et de messagerie et ainsi, renforcer notre présence dans toutes les régions et bénéficier de l'opportunité de croissance qu'offre l'OTT.

Notre personnel est notre principal atout. Nous allons continuer à investir dans son développement et dans la configuration de notre nouvelle culture gagnante. Améliorer les valeurs de collaboration, d'agilité et de responsabilisation qui sont les nôtres, fait aussi partie de notre programme.

Notre objectif pour 2016 consiste à atteindre une croissance durable de notre chiffre d'affaires et de notre EBITDA grâce à l’exécution de notre stratégie Fit for Growth. Pour la fin de l'année 2016, nous nous attendons à une légère croissance du chiffre d'affaires sous-jacent de l’activité de base et de l'EBITDA du Groupe, malgré la base comparable élevée de BICS, le règlement européen ‘Roam-Like-at-Home’ et le nouveau paysage encore plus concurrentiel en Belgique. Pour soutenir notre croissance à long terme, nous avons décidé d'intensifier nos investissements dans le réseau fixe en mettant tout spécialement l'accent sur le raccordement des entreprises à la fibre optique (Fiber to the Business). Nous attendons donc pour 2016 un niveau de CAPEX d'environ 950 millions d’euros. Conformément à notre plan 2014-2016 annoncé précédemment, nous projetons de verser un dividende total brut par action de 1,50 euro pour l'année 2016.