Download our PDFs

    • Rapport de gestion Proximus S.A.
Previous
Investissement dans les services convergents et l'innovation

Investissement dans les services convergents et l'innovation

En plus de nos services de connectivité, nous développons des solutions innovantes qui aident nos clients à vivre mieux et à travailler plus efficacement.

Suivant

2015, l’année où nous avons réinventé Proximus TV

Après avoir minutieusement étudié les commentaires des utilisateurs, nous avons lancé une toute nouvelle interface Proximus TV où la convivialité est omniprésente, offrant une expérience efficace et intégrée tant sur téléviseur que sur ordinateur, tablette ou smartphone. Cette nouvelle expérience Proximus TV est ce qui se fait de mieux tant en matière de télévision en direct, de contenu enregistré par le client, que de catalogue à la demande proposant du contenu à l'achat ou avec abonnement (voir Netflix).

Avec une expérience identique sur tous les écrans, les utilisateurs passent en toute transparence d'un appareil à un autre. Ils  peuvent donc continuer à regarder leur contenu en basculant, par exemple, de leur smartphone vers leur téléviseur, mais aussi enregistrer ou acheter du contenu sur un périphérique et le regarder sur un autre.

Déploiement de la nouvelle interface Proximus TV

La nouvelle interface Proximus TV a été commercialisée pour les nouveaux clients au dernier trimestre de 2015. Au même moment, nous avons entrepris la migration graduelle des clients équipés du décodeur le plus récent (V5 ou V5 Compact). Pour les clients utilisant un décodeur plus ancien (V3), nous nous sommes associés à bpost pour leur livrer à domicile le tout dernier décodeur. Cette migration proactive massive de 400.000 anciens décodeurs devrait s'achever d'ici l'été 2016. L'ensemble de nos clients pourront alors profiter de la nouvelle expérience télévisuelle.

SwipeBox

En 2015, nous avons aussi lancé la SwipeBox, une solution innovante permettant de « faire glisser » des photos, des vidéos et de la musique vers l'écran de télévision via un smartphone ou une tablette. Qu'il s'agisse de vidéos domestiques sur un smartphone, d'une photo sur Facebook, de musique venant d'une webradio ou de clichés de vacances dans le Proximus Cloud, la SwipeBox est idéale pour les partager rapidement avec des amis et la famille sur l'écran de télévision.

Une offre de sports complète

Nous proposons une offre de sports internationaux via nos options payantes 11, 11+ et All Foot. Nous avons ajouté deux nouvelles chaînes sportives, Eleven et Eleven Sports, permettant ainsi aux amateurs de sports d'accéder à de nombreuses compétitions de football européennes ainsi qu’à d’autres compétitions internationales.

Une offre riche de divertissement

Ce qui fait de Proximus TV une expérience complète, c'est la richesse de son offre de divertissements. Nous proposons un vaste catalogue de vidéos à la demande, continuellement mis à jour, qui compte plus de 800 films et séries ainsi qu'un Movies & Series Pass donnant accès à plus de 2.000 films et épisodes de série par an. Nous sommes également le seul opérateur belge qui intègre directement Netflix dans son interface TV, ce qui facilite grandement la vie de nos clients.

 

Grâce au contrat que nous avons conclu avec Eleven Sports Network, nous proposons une offre de sports internationaux via nos options payantes 11, 11+ et All Foot. Nous avons ajouté deux nouvelles chaînes sportives, Eleven et Eleven Sports, permettant ainsi aux amateurs de sports d'accéder à de nombreuses compétitions de football européennes, à l'American National Football League (NFL), des matches de tennis internationaux (ATP 250), du basketball, du cyclisme, du volleyball et de la Formula E.

Proximus est n°1 au Netflix ISP Speed Index

Depuis juillet, Proximus trône au sommet du classement Netflix ISP Speed Index, ce qui signifie que nous offrons la vitesse de téléchargement la plus élevée en Belgique et nous classons parmi les meilleurs opérateurs au monde pour la diffusion en streaming de Netflix. Cela illustre bien tous les efforts et investissements que nous consentons pour offrir aux clients une excellente expérience utilisateur sur Proximus TV.

Nous avons aussi conclu un accord de coopération national pour Wanagogo, l'offre numérique de Studio 100. Les clients de Proximus TV bénéficieront d'un accès exclusif à cette offre non seulement chez eux, mais aussi en déplacement. Les enfants pourront jouer, regarder ou lire du contenu dans un environnement exempt de publicité, totalement sûr, où et quand ils le souhaitent, en ligne comme hors ligne.

Scarlet accueille les clients de SNOW

BASE ayant mis un terme à la gamme de produits télévisuels SNOW, notre filiale Scarlet a accueilli beaucoup de ses clients en leur proposant une offre alléchante : installation gratuite, possibilité de conserver leur installation moyennant le remplacement du décodeur TV seulement et transition en douceur sans interruption du service.

En 2015, Scarlet a également lancé l'offre prepaid la moins chère en Belgique au prix de 8 € seulement la recharge.

Publicité ciblée

Avec la régie publicitaire Transfer et Dobbit TV, la célèbre chaîne de bricolage, nous avons lancé un projet pilote en publicités ciblées. Les clients de Proximus TV en Flandre-Occidentale reçoivent une version régionale de la chaîne Dobbit TV, ce qui permet d'adapter les spots publicitaires à des magasins de bricolage locaux. Nous évaluerons la possibilité de l'étendre au niveau national.

Rapprocher connectivité et ICT

5 propositions qualitatives pour le client professionnel

Nous avons centré notre offre pour les clients d'entreprise autour de 5 propositions qualitatives, la rapprochant autant que possible des besoins professionnels du client. Nous voulons aider les entreprises à :

Développer leurs activités

Rendre leurs collaborateurs productifs et  motivés

Collaborer de manière plus intelligente

Satisfaire leurs clients

Innover et grandir

 

Le fait que nous disposions de solutions à la fois dans l'univers des télécoms et de l'IT est un facteur clé de différenciation qui nous permet d'aller au-delà de la simple connectivité. Nous mettons à profit nos fonctionnalités IT pour fournir des solutions de bout en bout, notamment des services de datacenter et de sécurisation, garantissant une continuité optimale des activités et un haut niveau de service incluant une grande disponibilité.

L'activité principale de Portima dans nos datacenters

Pour Portima, nous avons commencé à mettre en place une solution de service comprenant l'accueil, l'hébergement, la gestion de base de données (avec Infosys), la connectivité à un datacenter et la gestion globale de leur application essentielle aux activités. Grâce à notre expertise en matière d'ICT et de connectivité, nous sommes idéalement placés pour gérer la complexité de ce projet.

Garantie de la continuité opérationnelle chez ING

Afin d'assurer la continuité de l'activité pour ING et de préparer ses agences bancaires pour le futur, nous avons modernisé les connexions à leurs deux sièges et installé la fibre dans plus de 250 succursales. Nous gérons également l'infrastructure de base d'ING dans son propre datacenter. Bien au-delà des services de maintenance normaux, cela comprend la gestion de services, des services liés au cycle de vie, des services d'optimisation du réseau (en collaboration avec Cisco), de même que des services visant à garantir une disponibilité optimale.

Enabling company

C'est l'un des principaux moteurs de nos ambitions en matière d'innovation. Nous ouvrons les ressources de Proximus, ainsi que celles de tiers, à un écosystème de partenaires afin de stimuler le développement de solutions « internes à Proximus ». Nous ambitionnons d'installer des plates-formes centrales  d'intégration et d'entretien et de signer des partenariats contractuels en amont et en aval avec des acteurs dans le domaine de l'IdO et du Big Data, des développeurs d'applications et des éditeurs de logiciels indépendants.

Avec notre API ouverte pour le « carrier billing » (paiement sur facture opérateur), nous permettons à nos partenaires de vendre des biens numériques, à facturer via Proximus sans qu'une carte de crédit ne soit nécessaire. Actuellement, les achats des clients Proximus sur Google Play Store peuvent être pris en compte directement sur leur facture Proximus.

Les sociétés de cartes de crédit, si elles suspectent une transaction (en ligne) frauduleuse, peuvent vérifier la localisation du titulaire d'une carte de crédit grâce à notre ressource Location Based Services (services basés sur la localisation). En agissant ainsi, elles réduisent le risque de fraudes et offrent une meilleure sécurité au titulaire de la carte de crédit en cas d'usurpation d'identité en ligne ou de vol de carte de crédit.

L’Internet des Objets

Notre réseau LoRaTMvient compléter nos applications Machine-to-Machine (M2M). Ce nouveau réseau permet d’intégrer des senseurs basse énergie dans des objets - bâtiments, machines, voitures ou équipements ménagers - et de les connecter à internet. Via le réseau LoRaTM, les objets échangent des informations sur leur état et leur environnement. Nos clients peuvent de cette façon les suivre, les piloter et les contrôler à distance. Cette technologie permet aux entreprises d’accélérer leur innovation et de gérer plus efficacement leur logistique. Elle leur donne en outre l’opportunité de développer de nouveaux produits et services pour leurs clients.

L’Internet des Objets est incontestablement l’un des développements économiques les plus prometteurs. Les différents projets que nous avons déjà réalisés démontrent sa valeur.

Viapass (Système de tarification routière)

Proximus, en partenariat avec Satellic, a développé VIAPASS, une solution de péage électronique – le projet belge de tarification routière – visant à réduire la pollution, améliorer la mobilité et augmenter le revenu de la fiscalité. Dès 2016, les poids lourds devront se conformer au péage kilométrique basé sur  la distance parcourue sur le réseau routier. Les tarifs seront calculés en fonction des caractéristiques du véhicule et de la région. Dans ce projet, Proximus fournit l’IT et les services de communications. En 2015, quelque 800.000 cartes SIM M2M ont été installées. 

Big Data

Nous développons nos capacités d’analyse de données en temps quasi réel. Les données générées par nos réseaux mobiles intelligents peuvent aider nos clients dans leur planification stratégique.

Les projets Big Data peuvent notamment changer la ville et la rendre plus « intelligente » (smart) avec des applications  efficaces. Dans le cadre du concept de Smart City, nous avons eu l’occasion d’associer nos talents pour améliorer notablement la qualité de vie des citoyens en ville. Au rang des projets de mobilité intelligente, on citera la gestion du parking et des flux du trafic. L’objectif : réduire les embouteillages et optimiser le transport. On trouve aussi les outils d’analyse du trafic piétons, précieux pour le tourisme et les événements, l’affichage dynamique et publicitaire.

Pour la ville de Namur, nous avons démarré un projet d’analyse des entrées-sorties de la ville. Les données anonymes et consolidées que nous avons fournies sur le profil des visiteurs et la période (région, Belgique, international) ont permis à la ville de prendre les meilleures décisions en matière de mobilité.

Pour son futur « Be Alert Service », un service qui alertera la  population belge via SMS en cas d’urgence, le Gouvernement fédéral a fait appel à Proximus pour lui fournir le système de géolocalisation et des données d’utilisateurs afin d’améliorer leur application.

La ville de Bruges a eu recours à nos services pour mieux cibler l’afflux massif de touristes durant la saison estivale, et ce, de façon plus rapide et précise que jamais.

Grâce à l’analyse du nombre de véhicules circulant près de la ville, données collectées par des compteurs,  les Travaux Routiers d’Anvers (Wegen en Verkeer Antwerpen) ont pu mieux orienter leurs investissements dans de nouvelles infrastructures ainsi que dans la maintenance. 

Efficacité & productivité

Nos solutions pour « le nouveau mode de travail » permettent aux organisations d’augmenter leur efficacité et leur productivité.

New Way of Working

Sous l’ombrelle « le nouveau mode de travail », nous regroupons nos solutions réseau et cloud qui permettent aux utilisateurs d’augmenter leur efficacité et leur productivité, en accédant à distance à leurs applications et données.

Nous avons implémenté pour le gouvernement flamand WorkPlace as a Service (WPaaS), un espace de travail virtuel sécurisé, disponible partout et à tout moment. Nous ouvrons à l’heure actuelle la plateforme à d’autres organisations des secteurs public et privé. 

Pour les grandes et moyennes entreprises, nous avons créé les Engage Packs : une solution globale qui combine la location d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable et les services y afférents (assurance, configuration, gestion centralisée et support), le tout pour une redevance fixe par mois. Nos solutions « One Company Number » permet aux utilisateurs d’utiliser à la fois leurs numéros professionnel et privé sur le même appareil, via une application smartphone.

PME dans le Cloud

Pour les petites et moyennes entreprises, Proximus a développé « PME dans le Cloud », qui donne aux collaborateurs l’accès à leurs données et applications à tout moment, partout, de n’importe quel appareil. Les utilisateurs reçoivent un package évolutif comprenant Microsoft Office, un antivirus, le stockage illimité et la puissance de calcul, ainsi que d’autres applications en option. Le tout est hébergé dans notre datacenter sécurisé. Les clients ne doivent  désormais plus investir dans leur infrastructure informatique et ils ne payent que ce qu’ils utilisent.

Sécurité

Proximus se recentre constamment sur la sécurité afin de répondre aux nouveaux types de menaces associées aux nouvelles technologies. Nous ne connectons plus seulement les gens mais nous relions aussi des objets entre eux. Cela implique de nouveaux risques qui réclament une approche spécifique. Nos innovations portent sur le développement de nouvelles solutions, notamment dans le domaine de la sécurité de l’Internet des Objets.

Toutes ces initiatives sont soutenues par un plan d’investissement de 46 millions EUR (2014-2017) dans les meilleures solutions de sécurité IT. Cette année, dans notre centre de cyberdéfense, nous avons renforcé nos opérations de sécurité et porté nos capacités de cybersécurité un pas plus loin.

Nous avons également continué de jouer un rôle actif dans la Cyber Security Coalition, une initiative belge intersectorielle pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité. La coalition, qui entre dans sa deuxième année, a attiré un nombre important de nouveaux membres. Elle a organisé, cette année, de nombreuses sessions de partage d’expériences et lancé une vaste campagne, à l’échelle nationale, sur la fiabilité des mots de passe. Enfin, elle a publié le Cyber Security Incident Management Guide pour aider les entreprises à mettre en place un  plan d’intervention propre à la gestion de ces incidents.