Download our PDFs

    • Rapport de gestion Proximus S.A.
Previous
Investissement dans des réseaux intégrés et un service IT agile

Investissement
dans des réseaux intégrés et
un service IT agile

Pour tenir notre promesse de marque, nous continuons
d’investir dans nos réseaux convergents.

Suivant

La meilleure expérience possible là où cela compte

Afin de poursuivre notre croissance dans un marché hautement concurrentiel, il est crucial que nous tenions notre promesse de marque vis-à-vis de nos clients, et que nous nous distinguions sans cesse de la concurrence. Pour ce faire, nous nous appuyons  sur notre réseau de grande capacité et de haute qualité.

Les consommateurs et les entreprises sont plus connectés que jamais, générant des quantités croissantes de données. Ils s'attendent de plus en plus à pouvoir accéder à n'importe quel contenu et à le partager n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quel appareil. Notre mission est de veiller à ce que nos clients bénéficient de la meilleure expérience en mettant à leur disposition les technologies les mieux adaptées pour répondre à leurs besoins actuels, en renforçant et en étendant continuellement nos ressources de base.

Proximus continue à optimiser son infrastructure réseau dans les zones industrielles avec la fibre. Parallèlement, nous investissons massivement dans la convergence de l'ensemble de nos réseaux. Nous évoluons vers un réseau agnostique complet, dans lequel tous nos réseaux (fixe, mobile, wi-fi, LoRaTM) sont entièrement intégrés. C'est pour nous le meilleur moyen de garantir la connectivité permanente voulue dans la nouvelle économie numérique. Nous apportons la meilleure expérience possible là où cela compte, quelle que soit la technologie.

À ce titre, Proximus a investi 926 millions EUR (hors spectre) en 2015, dont la majeure partie dans les réseaux et l'IT, afin de tenir notre promesse de marque : « Infiniment proche de ce qui compte pour vous ».

Investissements

Nous avons investi 926 millions EUR (hors spectre) en 2015, dont la majeure partie dans les réseaux et l'IT, afin de tenir notre promesse de marque : « Infiniment proche de ce qui compte pour vous ».

Un réseau fixe fiable et toujours plus rapide

Avec l’arrivée de nouveaux types d’usages et de services, tant la consommation de données que les attentes en termes de qualité d’expérience ne cessent d’augmenter.

C’est pourquoi investir dans le réseau fixe reste pour nous essentiel.

Dans le marché résidentiel et des petites entreprises, Proximus continue le déploiement de son réseau Fiber To The Curb (FTTC) pour fournir la technologie VDSL2. Fin 2015, 90% des ménages belges étaient couverts.

Nous avons aussi augmenté les bandes passantes à l’aide de la technologie Vectoring ; cette dernière élimine les interférences dans les câbles en cuivre, avec des performances accrues en termes de débit. Résultat : des vitesses de 100 Mbps, pour une qualité de transmission d’image vidéo, sont désormais accessibles à un client sur trois. Nous recherchons également de nouvelles technologies qui permettent de plus grandes vitesses de téléchargement, en utilisant des boucles courtes sur des paires de cuivre existantes (une solution basée sur les standards de la bande de 35 MHz).

Proximus a par ailleurs déployé, en 2015, son réseau Fiber To The Home (FTTH) dans de nouvelles zones résidentielles à travers toute la Belgique. Nous avons également entamé des recherches sur l’implantation de la fibre plus près des résidences, en réutilisant les derniers mètres des lignes en cuivre existantes ou de câble coaxial (une solution basée sur les standards du G.Fast).

En ce qui concerne le marché des moyennes et grandes entreprises, Proximus a développé un réseau de fibre optique dédié, Fiber To The Business (FTTB), reliant 80% des zones industrielles du pays. Avec la fibre, nous offrons aux entreprises des solutions sécurisées et à grande vitesse.

1 Tbps

Super-channel

Pour continuer à devancer la demande en matière de capacité, notre backbone optique doit évoluer aussi. Dans ce contexte, Proximus et Huawei ont mené à bien un essai conjoint sur le réseau général de Proximus, atteignant des vitesses sur un signal optique, aussi appelé super-channel, pouvant aller jusqu'à un térabit à la seconde (Tb/s). Cette vitesse correspond à la transmission de 33 films en HD en une seule seconde !

Proximus a investi dans la start-up Tessares, une spin-off de l'UCL, qui développe une technologie basée sur la norme TCP par trajets multiples, afin de combiner la capacité des réseaux mobiles et fixes pour accroître la largeur de bande, la fiabilité et la sécurité. La solution développée conjointement a été testée avec succès sur le réseau Proximus et a reçu la note de « highly commended » lors des Broadband World Forum Awards dans la catégorie « Greatest Advancement in the field of Fixed Mobile Convergence ».

Meilleure expérience mobile

Nous avons apporté la meilleure expérience mobile globale au moyen des technologies 2G, 3G et 4G. Nous avons encore étoffé notre couverture extérieure et intérieure 4G, et Proximus a été le premier opérateur en Belgique à déployer la technologie 4G+ dans 20 villes, assurant des débits mobiles pouvant aller jusqu'à 225 Mb/s.

Un réseau mobile rapide et de haute qualité

En 2015, Proximus a encore investi dans la qualité de son réseau, ce qui lui permet de proposer la meilleure expérience mobile globale au moyen des technologies 2G, 3G et 4G. Avec moins de 0,5% d'interruptions de communications, l'un des meilleurs taux parmi les opérateurs européens, Proximus offre une expérience vocale de haute qualité.

En ce qui concerne l'expérience large bande, Proximus a encore étoffé sa couverture extérieure et intérieure 4G, atteignant respectivement 98,8% et 93,4% fin 2015, et offre la meilleure expérience de téléchargement mobile du marché avec une vitesse de téléchargement moyenne de 22,8  Mb/s sur un dispositif 4G. Proximus a été le premier opérateur en Belgique à déployer la technologie 4G+ dans 20 villes, assurant des débits mobiles pouvant aller jusqu'à 225 Mb/s.

Par ailleurs, Proximus s'est particulièrement attaché à continuer à améliorer sa couverture mobile à l'intérieur des bâtiments, sur les autoroutes, dans les tunnels et les lieux publics, afin de répondre aux attentes évolutives des clients.

De plus, pour permettre à nos clients internet fixe de profiter de la meilleure expérience mobile possible dans chaque pièce de leur habitation ou leur bureau, Proximus a lancé le Mobile Coverage Extender : une solution plug & play simple basée sur la technologie Femto-Cell pour optimiser, au besoin, l'expérience intérieure mobile.

Afin d'offrir une expérience optimale aux clients Proximus pendant leurs déplacements, nous avons lancé une solution wi-fi intelligente sécurisée qui permet de basculer automatiquement du réseau 3G/4G sur l'un de nos 1,3 million de hotspots wi-fi Proximus (et 16 millions dans le monde).

Toujours proche pendant les festivals d’été !

Chaque année, Proximus met la qualité de son réseau mobile à la disposition de plus de 220 événements de grande ampleur partout en Belgique, soit en renforçant l'infrastructure en place, soit en installant des stations de base mobiles temporaires à haute capacité. Du Graspop au Pukkelpop en passant par Rock Werchter, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour rapprocher nos clients de ce qui compte pour eux. Ils ont vécu une expérience musicale fantastique tout en partageant leurs photos et leurs vidéos.

5G et ICT innovante sur le campus du futur

Les universités de la VUB et de l'ULB, à Bruxelles, veulent créer un campus du futur en développant un concept visionnaire novateur, réunissant leurs facultés des sciences et d'ingénierie sur un seul campus bruxellois. Proximus et Huawei vont y déployer une infrastructure ICT innovante. La technologie sans fil nouvelle génération, telle que la connectivité 5G pour le Centre d'Apprentissage et d'Innovation, jouera un rôle essentiel dans cet effort de collaboration. Ce centre comptera parmi les premiers projets 5G en Belgique.

Un réseau LoRa™ innovant pour l’Internet des Objets

Proximus a été le premier opérateur en Belgique  à déployer un réseau destiné à l’Internet des Objets (IdO) dans la plupart des grandes villes. En 2016, ce réseau sera étendu dans de nombreuses zones urbaines de Belgique et du Luxembourg.

Le réseau LoRa™ est une solution économique, qui permet d’envoyer de courts messages à longue distance avec une faible puissance, favorisant la durée de vie des batteries. La technologie LoRa™ est également hautement sécurisée, grâce au cryptage standard de toute la communication, ce qui constitue un critère déterminant.

Proximus propose les applications pour gérer les capteurs – les données brutes étant transformées en informations utilisables – et les objets qui y sont connectés. Proximus a également rejoint la LoRa™ Alliance qui a pour vocation de garantir l’interopérabilité entre opérateurs télécoms.

L’Internet des Objets offre une foule de nouvelles possibilités. Pour stimuler cette innovation, Proximus est en train de lancer une plate-forme collaborative avec divers partenaires. Le but est d’encourager les entreprises et les développeurs à créer de nouveaux services et applications basés sur le protocole LoRa™. C’est en mettant en commun les points forts de tous les acteurs, dans un processus de co-création, que Proximus vise à promouvoir les solutions et les applications à valeur ajoutée pour les entreprises et les utilisateurs finaux.

 Pour en savoir plus sur les projets « Internet des Objets » que nous avons développés, reportez-vous au chapitre Innovation"

Migrer les clients vers la dernière technologie

En migrant les clients vers la dernière technologie nous ne leur donnons pas seulement une meilleure expérience mais cela nous permet aussi d’éliminer de l’équipement existant, de libérer des bâtiments techniques et de réduire nos couts opérationnels.

Efficacité accrue et réduction des coûts grâce à la simplification de nos réseaux et plateformes

Proximus a poursuivi la simplification de ses réseaux et le remplacement de ses anciennes technologies.

L'élimination progressive de l'équipement vocal existant nous a permis de migrer pas moins de 1,75 million de lignes téléphoniques classiques vers une solution IP plus évolutive en 2015. Par cette simplification, Proximus cherche à offrir à ses clients une meilleure expérience tout en libérant des bâtiments techniques et en réduisant ses coûts d'exploitation. Notre ambition est, à terme, de proposer tous les services grâce à une technologie IP unique.

En ce qui concerne les technologies large bande, Proximus a continué à migrer l'ancienne technologie ADSL vers le VDSL pour procurer une meilleure expérience client.

 Pour en savoir plus sur la "migration des clients vers la dernière technologie"

 

Agilité accrue de nos plateformes IT

En 2015, Proximus a déployé une série de jalons ICT afin de permettre une distribution plus rapide et plus efficace des solutions ICT à ses clients professionnels.

Nous avons mis en place Workplace as a Service, une solution unique qui fournit aux entreprises des services de communication, de collaboration, de desktop et de sécurité. Avec nos solutions New Way of Working, nous avons aussi ouvert nos plateformes informatiques au développement de tiers. Cela permet aux entreprises et à leurs partenaires de développer des fonctionnalités dont ils ont  besoin, en prenant appui sur  les ressources de Proximus.

Proximus.be et l'app MyProximus sont devenus le centre de nos interactions avec la clientèle, notamment en ce qui concerne les services de vente, de réparation, d'entretien et de facturation. Nos clients bénéficient désormais d'une expérience en ligne exceptionnelle et ont la possibilité de réserver un rendez-vous avec l'un de nos techniciens, de recharger leur carte prépayée, d'échanger des points de fidélité, de demander de l'aide sur la nouvelle plateforme communautaire ou de trouver les réponses à leurs questions dans une interface intuitive de support.

Les outils utilisés par nos propres collaborateurs pour la vente, la commande, la fourniture et la facturation ont également été perfectionnés, améliorant de ce fait l'expérience des clients lors de leurs interactions avec nos canaux.