Download our PDFs

    • Rapport de gestion Proximus S.A.
Previous
International

International

Le Groupe Proximus compte plusieurs filiales actives dans nos pays voisins et à l’échelle mondiale.

Suivant

BICS

Proximus détient 57% de BICS, une co-entreprise avec Swisscom et MTN. BICS est un leader reconnu du marché wholesale des communications, un important opérateur de téléphonie vocale et le leader mondial des services de données mobiles. Nous répondons aux besoins de n'importe quel fournisseur de services de communication dans le monde et nos solutions de gros – les meilleures de la catégorie – répondent aux exigences présentes et futures du secteur mondial des communications.

 

Le siège de BICS se trouve à Bruxelles et la société dispose de bureaux régionaux à Berne, Dubaï, Madrid, New York, San Francisco et Singapour. Nous disposons également d'une antenne à Pékin et d'une représentation locale à Accra, au Cap, à Miami, à Montevideo, à Nairobi et à Toronto.

Notre équipe s'efforce constamment d'offrir à ses clients une qualité, une fiabilité et une interopérabilité optimales, afin de leur permettre de maximiser la valeur de leurs utilisateurs finaux.

BICS a établi le premier appel international VoLTE (Voice over LTE) d’un bout à l’autre du monde et a rendu possible les sessions d'itinérance de données 4G auprès de plus de 150 opérateurs dans le monde.

Extension de notre envergure planétaire

Opérateur de téléphonie vocale majeur et leader mondial absolu des services de données mobiles proposant un large éventail de solutions, BICS a maintenu son leadership sur le marché des communications internationales en 2015.

Nous avons renforcé nos activités auprès des clients existants tout en signant de nouveaux contrats avec des acteurs majeurs dans des segments et des régions de premier plan (Over-The-Top, opérateurs de réseau virtuel mobile, Amérique, Asie).

Nous avons étoffé notre offre complète pour les OTT et les MVNO, de la connectivité au messaging-to-voice en passant par les services à valeur ajoutée.

 

Nous continuons à développer des solutions à guichet unique pour conserver notre avantage concurrentiel sur le marché des opérateurs. En matière de service, notre stratégie repose sur nos services complets, l'ajout de fonctionnalités, l'amélioration de l'offre existante avec des services à valeur ajoutée et la réponse aux besoins de l'écosystème changeant.

BICS reste un pionnier en ce qui concerne la prochaine génération de communications et a réalisé plusieurs « premières » dans ce secteur.

Repères 2015

BICS a établi le premier appel international VoLTE (Voice over LTE) d’un bout à l’autre de la planète entre l'opérateur sud-coréen SK Telecom et Proximus. Les clients bénéficient de services vocaux améliorés nouvelle génération via les réseaux IPX (Internet Package Exchange) de BICS et de SK Telink, la division internationale Services de télécommunications de SK Telecom.

BICS a rendu possible les sessions d'itinérance de données 4G auprès de plus de 150 opérateurs dans le monde. Grâce à la hausse rapide du nombre d'opérateurs déployant le roaming LTE, le service est désormais disponible dans 75 pays.

Le roaming LTE a connu une croissance mensuelle exponentielle, à trois chiffres, sur le réseau IPX leader du marché de BICS. En 2015, l'entreprise a enregistré une croissance de 500% du trafic par rapport à 2014.

BICS a décroché le prix « Best LTE Roaming Product » lors des LTE Asia Awards.

BICS compte désormais un nouveau point de présence au Kenya.

BICS a étendu la solution de messagerie A2P (Application-to-Person) aux acteurs non traditionnels pour leur permettre d'accéder directement à un niveau de messagerie « carrier-grade », un des plus performants au monde et au meilleur tarif du marché.

Avec FraudGuard, BICS a permis aux réseaux de ses partenaires opérateurs d'économiser des millions d'euros de chiffre d'affaires, en bloquant plus de 500 millions d'appels frauduleux. S'appuyant sur son modèle d'externalisation ouverte, FraudGuard identifie jusqu'à 100 nouvelles menaces quotidiennes, permettant ainsi aux opérateurs de mener la lutte contre la fraude aux télécommunications.

BICS a lancé RouteFlex, une solution automatique de continuité opérationnelle et d'optimisation pour répondre à la demande d’une meilleure connectivité en Afrique. Cette solution satellite IP dynamique révolutionne la couverture sur le continent africain.

Telindus Luxembourg

En 2015, Proximus a renforcé sa participation dans Telindus Luxembourg en rachetant la participation minoritaire d'Arcelor Mittal, portant le nombre de parts détenues de 65 à 100%.

Telindus Luxembourg est la marque ICT du Groupe Proximus et, par le biais de Telindus Telecom, un opérateur professionnel fournissant des services à des entreprises des secteurs privé et public au Luxembourg. Ses domaines d'expertise sont notamment les réseaux d'entreprise et la connectivité (aux niveaux national et international), les centres de données, les systèmes, le stockage, la sécurité, la collaboration, les applications et la mobilité.

Repères 2015

  • Pour l'une des plus grandes banques belges, Telindus a parfaitement conçu et implémenté une infrastructure réseau sécurisée avec une grande largeur de bande pour exploiter des applications bancaires et des services de collaboration.
  • Par ailleurs, Telindus Luxembourg a renforcé sa collaboration fructueuse avec la plupart des grands établissements financiers et a progressivement grandi sur le marché de l'informatique cloud, convainquant de plus en plus de PME à embrasser les solutions dans le cloud.

 

  • Telindus a consolidé son modèle de gouvernance avec la certification ISO27001.
  • Enfin, la société a été récompensée pour son expertise et reçu diverses récompenses du secteur comme le titre de « Managed Services provider of the Year » par ITone, de « Best Business Impact provided by Cloud Services » par Eurocloud et de « Partner of the Year 2015 » au Luxembourg par Cisco.

Telindus Pays-Bas

Telindus Pays-Bas est le spécialiste indépendant et fournisseur de solutions d'accès, de connectivité et de datacenters, combinées à des services de sécurité, d'assistance multifournisseurs et de gérance. Les exigences au niveau informatique sont de plus en plus complexes et vastes et nécessitent une connaissance de la chaîne IT complète. Avec l'intégration croissante de composants tels que le datacenter, la connectivité et la couche d'accès, il n'est plus possible de les envisager séparément. La connaissance et l'expertise de Telindus Pays-Bas dans le domaine des solutions d'infrastructure, gérées de bout en bout, répondent parfaitement à ce besoin. Avec ces solutions, l'entreprise vise à garantir un accès optimal et sécurisé à l'infrastructure complète et une disponibilité maximale : partout et de partout.

Telindus Pays-Bas a noué des partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs de solutions de virtualisation, de gestion de réseau, de stockage, de sauvegarde, de télécommunications et de sécurité. L'entreprise dispose en outre de sa propre structure de formation et d'un centre de démonstration avancé où les dernières technologies sont présentées en direct.

Repères 2015

Telindus Pays-Bas reste l'un des principaux partenaires de référence pour les services optiques en Europe. La société a reçu une série de prix «EMEA International Partner» de ses partenaires dans les technologies optiques. Telindus Pays-Bas est le premier à obtenir la certification Ciena Advanced Technical Support Status dans le monde.

Telindus Pays-Bas a reçu de multiples reconnaissances et récompenses : Cloud Builder de l'année par Cisco, l'Infinera Metro Partner Award dans la catégorie Top Regional Partner EMEA, le statut de partenaire Cisco ACI ATP et NetApp FlexPod Partner of the Year pour la zone NEMEA.

 

Telindus Pays-Bas a, par ailleurs, augmenté sa part de marché dans les services gérés et consolidé sa position commerciale dans les segments Public, Soins de santé et Financier en mettant en œuvre des projets d'envergure en 2015.

Tango

Tango est la marque sous laquelle le Groupe Proximus commercialise ses activités sur le marché luxembourgeois et propose des services fixes, mobiles et convergents. Depuis le lancement de la marque en 1998, Tango connaît un succès retentissant et est devenu le deuxième opérateur mobile au Luxembourg.

Repères 2015

  • Tango a lancé une solution innovante pour améliorer l'expérience de ses clients. En boutique, les clients peuvent désormais directement signer leur contrat électronique sur un iPad plutôt que de devoir attendre les contrats papier.

 

  • En janvier, Tango a lancé une offre Tango Freeborders, un véritable plan tarifaire Roam-Like-At-Home pour le Luxembourg, la France, la Belgique et l'Allemagne.